L’upcycling, c’est quoi ?

Dans cet article nous allons vous parler du terme “d’upcycling”. Globalement, il désigne la transformation de matériaux désuets en produits d’utilité supérieure. Depuis quelques années, la pratique de l’upcycling est en plein essor. Mais pourquoi ? Quels sont les avantages de l’upcycling ?

L’upcycling, définition du terme

L’upcycling désigne en français le “surcyclage”. Littéralement, il consiste à recycler des produits ou des matériaux “par le haut” (“up”).

 

“Créer du neuf avec du vieux”

Le principe de cette pratique est de donner une nouvelle vie plus “qualitative” à un objet. Pour transformer la matière ou l’objet désuet, la pièce finale aura surement un nouvel usage ou une nouvelle beauté.

L’idée est donc de récupérer toutes sortes de matériaux dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Quand on upcycle, on “upgrade”.

 

Les bénéfices de l’upcycling

Plus écologique

Un des premiers bénéfices de ce mode de fonctionnement est son impact positif sur l’environnement. En effet, en réutilisant, on évite de créer quelque chose de nouveau, on transforme simplement. Ainsi, l’énergie grise, c’est à dire la quantité d’énergie consommée lors de la fabrication d’un produit ou d’une matière est économisée.

Chaque année, en Europe, plus de 4 millions de textiles sont détruits, et cette destruction laisse un goût amer à notre planète. Grâce à l’upcycling, on réduit nos déchets dû à notre sur-consommation quotidienne. En évitant à certains produits d’être jetés, on prolonge leur cycle de vie.

L’upcycling est plus écologique que le recyclage

On ne transforme pas la matière mais son usage et son esthétique. Ainsi, en ne transformant pas chimiquement la ressource, on évite la création supplémentaire de matières premières. Par conséquent, l’upcycling permet des économies d’eau et d’énergie. 

 

Plus économique

Les matières premières coûtent chères, évidemment cela dépend des quelles. Lorsqu’on souhaite acheter une pièce de qualité et de préférence Made in France, le juste prix d’une création reste assez élevé. En achetant des pièces déjà utilisées, c’est à dire de seconde main, cela est forcement moins cher. 

Par exemple, Maison Courbière propose des pièces faites en France, à la main à des prix tout à fait abordables. 

Des pièces uniques

Au delà de l’avantage écologique et économique de la transformation et de la réutilisation, l’upcycling permet de créer des pièces uniques.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *