Les bienfaits du chouchou en soie et en satin

Les bienfaits du chouchou en soie et en satin

Dans cet article, nous vous partageons les bienfaits des chouchous en soie et en satin pour votre chevelure. Qu’apporte-ils de plus que des chouchous en coton ? Mais également, quelle est la différence entre la soie et le satin ? Bonne lecture !

scrunchie

La différence entre le chouchou en soie et en satin

La soie est une fibre naturelle

Obtenue à partir des cocons des vers à soie, la soie est naturellement une matière douce et brillante. 

À savoir, il existe différents types de chouchous en soie comme ceux en mousseline, en crêpe, en organza, ou encore en satin de soie.

Le chouchou en satin quant à lui, est issu du polyester, qui est une matière synthétique fabriquée à partir d’une fibre chimique dérivée du pétrole.

Pour savoir comment laver vos chouchous en soie, vous pouvez consulter notre guide d’entretien.

La soie est plus saine

Contrairement au satin, le chouchou en soie est naturellement plus sain. En effet, il est hypoallergénique et résiste naturellement aux moisissures, aux champignons et aux acariens.

La soie est plus coûteuse

Les chouchous en soie seront souvent plus chers que ceux en satin. En effet, la soie est une matière noble assez coûteuse. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.

Considéré comme étant une étoffe de qualité supérieure, le satin quant à lui était initialement réservé à l’aristocratie. Aujourd’hui le tissage du satin est de plus en plus réalisé à partir de fibres synthétiques ce qui permet une réduction du coût final, tout en gardant un tissu brillant que l’on associe à la soie.  Retrouvez ici, nos chouchous en soie et tous nos chouchous.

Le satin n’est pas une matière, mais une technique de tissage

Malgré que de nombreuses personnes le pensent, le satin n’est pas une matière, contrairement à la soie. Le satin est en réalité une technique de tissage. Ainsi, chaque matière peut donc être tissée en satin. La technique de tissage satin consiste à tisser les fils très serrés afin d’obtenir un tissu souple et brillant, c’est pour cela que on le compare à de la soie. 

Pour savoir comment laver vos chouchous en satin, vous pouvez consulter notre guide d’entretien.

 

Les bienfaits de la soie et du satin sur vos cheveux

Le chouchou en soie et en satin procurent tout deux des bienfaits aux les cheveux. Cependant, étant une matière naturelle, la soie offre des avantages supplémentaires.

En plus d’être esthétiques, les chouchous en soie et en satin sont reconnus pour leur douceur. De ce fait, vos cheveux seront donc moins cassants, moins emmêlés et beaucoup plus brillants tout en réduisant la production de sébum

Le chouchou en soie a également le pouvoir de neutraliser l’électricité statique.  En effet, la soie contient des ions positifs et négatifs, cette propriété permet de ne pas laisser de marque à votre chevelure et la rend naturellement plus souple.

Pour finir, la soie se compose de nombreux acides aminés, de ce fait, cette matière permet de nourrir et d’hydrater vos cheveux

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour nous le faire savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *